L’association.

          Equipée d’un four à bois monté sur une remorque ainsi que de matériel pédagogique et éducatif, Fourn’ambul est une boulangerie itinérante basée dans la Drôme qui se déplace à travers villes et villages pour vous inviter à mettre la main à la pâte.

        Le pain, aliment de base durant des siècles raconte l’histoire de l’homme, celle qui a façonnée l’humanité depuis la révolution néolithique il y a 12000 ans jusqu’à nos jours.  Il est donc ainsi depuis longtemps extrêmement présent dans les habitudes alimentaires, mais aussi dans l’imaginaire collectif en raison de sa forte charge symbolique.

       Aujourd’hui il retrouve petit à petit ses lettres de noblesse et il appartient à chacun de nous de continuer à faire vivre ce savoir faire ancestral qui nous a été transmis par les générations passées.

        Fourn’ambul lors de ses rencontres avec le public est là pour partager et évoquer ce travail effectué au cours des siècles sur le blé et sa culture ainsi que le travail essentiel de la fermentation qui donnera au pain goûts et arômes. Le bon pain est un élément important de notre bonheur de vivre ensemble, un des acquis de notre civilisation, un lien qui nous rapproche.

LES BUTS DE L’ASSOCIATION:

-Sensibiliser à l’alimentation et à la consommation de produits alimentaires de qualité,

 -Etablir des ponts entre le monde agricole et paysan et de mettre en évidence, plus particulièrement  au sein de la filière blé-pain, le lien existant entre les paysans, les meuniers, les boulangers et les consommateurs,

-Apprendre au plus grand nombre à fabriquer leur pain.

OBJECTIFS DES ATELIERS:

-Se retrouver de façon ludique,échanger.

-Valoriser l’autonomie des enfants vis-à-vis de leur alimentation.

-Transmettre un patrimoine culturel et un savoir faire.

-Faire connaître la valeur nutritionnelle du pain sur la santé.

-Partager la satisfaction de faire son propre pain